Artistes‎ > ‎

ALBA JOANICOT

Nature et animaux - Octobre 2014


ALBA JOANICOT, Artiste peintre, France

Née en 1990 et passionnée de dessin,
Alba s’éveille à la peinture dans les ateliers d’expression libre « Arno Stern » dès l’âge de 6 ans.
Dans ces ateliers, Arno Stern met en œuvre une philosophie de l’art axée sur un développement artistique de l’enfant éloigné du jugement des adultes. L’enfant est laissé libre de s’exprimer sur une feuille de dessin et peut donner libre cours à son imagination. Il est accompagné par un adulte qui lui apporte une aide matérielle, mais qui n’intervient pas dans le processus créateur. L’idée est d’éviter tout blocage ultérieur qui conduirait à un repli sur soi de la personnalité artistique présente en chacun de nous.
Cet amour de la liberté est l’une des caractéristiques du rapport d’Alba à la peinture. Elle va à l’atelier Arno Stern jusqu’à ses 10 ans à raison de 2 heures par semaine.
Puis à 10 ans, elle décide de quitter l’atelier : « je me suis inscrite à d’autres ateliers de peinture, de dessin ou de sculpture, mais ça ne me plaisait pas d’avoir des consignes. J’ai changé de profs tous les ans ». Elle n’arrête pourtant pas de s’adonner à l’expression artistique, dessinant toujours chez elle : « Je n’ai jamais eu la télévision, alors dessiner était un passe-temps pour ne pas m’ennuyer ».
Dès ses 14 ans, elle découvre la peinture à l’huile avec Manuel Zapata Orihuela, un peintre péruvien qui lui enseigna la technique pendant 2 ans en travaillant d’après des œuvres de fauves et d’expressionnistes allemands.
A ses 16 ans, Alba choisit de se libérer de tout enseignement et de créer son propre univers en peignant seule dans son atelier sur des thèmes libres et variés tels que : la mort et la vie, le corps, le portrait, la ville, l’animal…
Elle aime travailler avec beaucoup de matière et utilise le plus souvent des couteaux plutôt que des pinceaux.
En effet, Alba dessine très peu, et préfère donner vie à des formes par la couleur.
Elle insère parfois des collages de photos en noir et blanc dans ses toiles.
Entre abstraction et figuration, son travail s’articule autour de la couleur et la matière.