Artistes‎ > ‎

BARATEAU-DUMESNIL Brigitte

Les petits formats - novembre 2010

   
   
   



Brigitte BARATEAU-DUMESNIL, collagiste, France

« Fondez l’univers et refondez le… »
Je suis une voleuse d’images, je découpe, déchire, choisis,unis..
Je recompose la réalité en la transformant
Je joue avec la réalité qui est mouvement
C’est un besoin d’images éphémères
Illusion ou défi
Je me dévoile dans mes collages
Et je vous emmène dans mes délires…

" Le kaléidoscope captive mon imagination à travers la chorégraphie de ses multiples fragments de miroirs multicolores. Mon esprit est un kaléidoscope, la vie me conduit au travers de sa constante transformation par laquelle je meurs et renais à chaque instant. Les images déchirées figurent mes morceaux épars qui parfois me déstabilisent, le collage est le miroir kaléidoscopique du SOI, fruit d'une expression venue du plus profond de mes émotions, il parle le langage de mon inconscient. Je joue avec les images singulières de mes fictions intimes non pour les contenir mais pour les absorber chaque fois plus en moi-même afin d'apprendre avec elles ce qu'elles signifient que je suis. "

 L’artiste a commencé la technique du collage sur carton ondulé en 1990. Elle a choisi cette méthode dans le but de développer plus de concentration et de favoriser une libération d’énergie.

Les images des magazines, sur papier glacé, déchirées ou découpées révèlent des possibilités infinies de couleurs, de matières.

Le carton ondulé renforce les perspectives, accentue les volumes, oblige à lâcher prise car on perd l’image de vue en la collant.

Cette technique est également utilisée dans des ateliers de connaissance de soi. Les images singulières assemblées par association libre figurent nos fictions intimes et libèrent nos émotions.

- Bible de l’Art singulier, inclassable et insolite, édition 2007, 
- l’Art du collage dans tous ses états 2009 éditions P.J. Varet
- Les techniques de l’art du collage 2010 éditions P.J.Varet.

- Les techniques de l'Art du collage 2011 - éditions P.J.Varet.








Comments