Artistes‎ > ‎

BAZAN Vladimir

Exposition internationale - Décembre 2013

        
    
    
    
                            




Vladimir BAZAN, photographe, Russie

Vladimir BAZAN est né en 1953 en Russie. Trois ans plus tard, ses parents ont démé-nagé au Bélarus. Dès ce moment, sa vie et son destin seront indissolublement liés à Vitebsk. A l'âge de dix ans, il prend en main un appareil photo pour la première fois. Un petit événement dans la vie d'un enfant ? Mais il est devenu un signe. La carrière de BAZAN a commencé par un emploi de photographe dans une école de gymnastique sportive. En 1978, Vladimir a terminé ses études à la Faculté d'Art Graphique de l'Institut Pédagogique. Ensuite, il a travaillé de nouveau comme photographe dans une usine de cartonnage et de polygraphie. Depuis 1980, il était photographe correspondant dans un journal à fort tirage « Constructeur », et collaborait avec les éditions républicaines et des éditions de toute l'URSS.
En parallèle, Vladimir BAZAN prend d'assaut les sommets photographiques. Il participe aux expositions photographiques : « Venus » (Cracovie), « Homme et temps » (URSS), « Infoskanbaltik » (Rostok), « Photorire » (Gabrovo), «Santé pour tout le monde » (Genève),      « Génération » (Paris), Word Press Photo, « Comment tu vis l'homme » (Vilnius).

Il a reçu de nombreuses décorations : « Diplôme d'honneur » à Genève, Médaille d'or à l'exposition de l'URSS, Premier prix au concours photographique international « Zeiss-Praktica » et de multiples diplômes.
En 1989, Vladimir BAZAN a crée avec le photographe de Vitebsk, Igor LEÏKIN, un premier journal non-gouvernemental au Bélarus, le    « Vitebsky Kurier » (Courrier de Vitebsk).
« Des informations critiques ont été publiées dans ce journal sur des problèmes de Tchernobyl, de l'écologie, de l'économie, de la politique et de la culture. Nous faisions attention à l'histoire du Bélarus. Le pouvoir n'aimait pas le journal, mais il le lisait. C'était l'une des éditions informatives et publicistes les plus populaires dans la ville de Vitebsk et dans la région ». Depuis mai 2007, le journal « Courrier Vitebsk », comme beaucoup d'autres éditions non-gouvernementales au Bélarus, n'est plus publié …

La photographie est l'une des composantes de la profession d'Vladimir et une partie de sa vie. Il ne lâche pas sa caméra des mains, même en vacances. Son regard est toujours attentif, son âme réagit à chaque événement de la vie humaine et des phénomènes de la nature. La biographie de BAZAN se complète constamment par des nouvelles expositions. A son actif, il compte des expositions personnelles en Allemagne « Hamm, Nienbourg, Hamb-ourg », enPologne (Golenev), Estonie (Tallinn), Lituanie (Kaunas), Lettonie (Riga, Daugavpils), Nor-vège (Oslo), Bélarus (Vitebsk, Minsk, Brest, Borissov, Slonim, Baranovichi). Cela fait un an que son exposition sur le Bélarus est produite dans les différentes villes de l'Espagne.

.