Artistes‎ > ‎

BEDAT Céline

Clair obscur / lumière - mai 2003

   
   
   
   
   


Art abstrait : septembre 2003

   
   
   
   
   
 
  


Petits formats : novembre 2010

   
   
   
          

Céline BEDAT, Artiste peintre, France

Céline Bedat décide jeune de se consacrer à la création artistique. Elle se forme dans plusieurs écoles d’art de Paris : Duperré, Olivier de Serres (Ecole Supérieure des Arts Appliqués), Formamod ainsi qu’à l’école Espace et Matière. A l’école Olivier de Serres, elle a la chance de compter parmi ses professeurs le célèbre designer Serge Mouille dont le génie et la gentillesse lui laisseront un souvenir inoubliable.
Céline Bedat fait sa première exposition en 1998, et se consacre dès lors exclusivement à la création.

« Tout est beau si on sait le mettre en valeur, si on respecte l’homme et son environnement, et si on y croit. » L’artiste s’inspire de la vie, du vent, du soleil, des gens, de l’architecture, de textes,… De notre passage sur terre, elle veut transmettre des messages. Son travail est un témoignage d’amour et de reconnaissance pour la Vie.

Céline Bedat nous donne un éclairage du monde, qu’il soit abstrait ou figuratif, avec une part de rêve et d’émotion. Elle s’exprime à travers ses toiles en utilisant toute la palette de couleurs et diverses matières comme le papier, les pigments, l’argile, les encres ou encore les feuilles d’or et d’argent.

Née en 1967 dans la région parisienne, Céline Bedat a établi son atelier à Neuilly-sur-Seine il y a une vingtaine d’années. Elle expose régulièrement en Europe et en Asie.


Les " Carrés de Lumière " sont des compositions abstraites, réalisées sur toile ou sur carton.

Le toucher tient une place essentielle dans ces créations. La peinture, le travail de la matière, ou les papiers déchirés, font apparaître des " Carrés de Lumière " dans un univers généralement coloré, sans forme géométrique. Céline Bedat nous entraîne dans ses rêves, un monde en mouvement où les formes sont suggérées. Un espace lumineux de sensations subtiles et floues.

Le papier déchiré est omniprésent, et systématiquement retraité selon des techniques empruntées au secteur du textile, adaptées par l'artiste à des fins purement créatives. Tantôt il occupe toute la surface, tantôt il fait son apparition sur la toile de façon plus discrète.

L'écriture est également souvent présente dans les " Carrés de Lumière ". Les mots sont utilisés comme des symboles, porteurs d'idées et de messages subliminaux. Ou parfois tout simplement comme images, la calligraphie contribuant à l'harmonie de l'ensemble.

- Emmanuel Narrat -

Comments