Artistes‎ > ‎

BEGUIER Claire

L'art au Féminin : avril 2012    

   
   
   
      



Claire BEGUIER, photographe, France

« J'ai commencé à travailler en photographie lorsque j'étais aux Beaux-Arts de Lorient

en 1998. Très vite, je me suis installée dans ma cuisine et ai commencé à utiliser les objets de mon quotidien pour réaliser des mises en scène dans lesquelles ils devenaient les principaux acteurs.

A cette période, j'étais particulièrement intéressée par la photographie vernaculaire, par les multiples possibilités de création que nous offre l'à prioiri banal. Après mon DNAP, je suis entrée à L'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles où j'ai approfondi mes idées de mises en scènes, dans lesquelles le corps c'est petit à petit inscrit, toujours en rapport avec les objets issus de la vie de tous les jours. Aujourd'hui, je poursuis ce questionnement en travaillant par association d'idées, analogies de formes et de matières : les spaghettis sont tressés comme s'il s'agissait de cheveux, les pieds de porc remplacent les pieds humains dans la paire d'escarpins, la serviette que l'on attache autour de son cou devient cravate...

Il s'agit pour moi de redécouvrir les objets qui m'entourent, de les regarder autrement que pour leur aspect utilitaire afin de leur donner une nouvelle forme, une nouvelle fonction ou un nouveau contexte. Je mets en scène le corps humain, les objets que je fabrique ou que j'assemble, les couleurs, la lumière... En ce sens, mon travail n'est pas exclusivement photographique, il établit des passerelles avec le domaine des arts plastiques et des arts appliqués, décloisonnant ainsi les genres ».