Artistes‎ > ‎

CANGELONI Viviane

Printemps et renouveau - Avril 2003

   
   
   
   
    


Clair obscur / lumière - mai 2003

          

 

Viviane CANGELONI, Artiste peintre, Belgique

D'origine française, Viviane Cangeloni est née en 1949. Elle réside en Belgique.

Elle s'initie aux arts plastiques à Londres et s'installe ensuite à Bruxelles où elle poursuit sa formation en peinture à l'Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre. Un séjour artistique à New York et plusieurs phases de travail pictural en Allemagne marquent sa recherche plastique.

Son thème central est l'Homme, microcosme dans l'univers, son approche est humaniste. Elle a déjà à son actif plusieurs expositions collectives et individuelles (Belgique, France, Allemagne, Suède). Elle est sélectionnée dernièrement parmi les " Six Lauréats, Prix Découverte " 1999 et obtient le Prix Janus à Bruxelles.

" J'ai longtemps observé le corps et le visage à partir de la réalité du modèle. Mon approche était centrée sur l'expression du geste, du mouvement, de l'intériorité. Les années 1996 - 1997 marquent un tournant, une découverte de ce que je veux vraiment traduire : appréhender l'être humain via les questions existentielles qui l'interpellent dans sa quête. La vie, la mort, les émotions fondamentales, le désir, les mythes qui tapissent nos mémoires, la relation à la nature, au cosmos… Désormais, je m'éloigne du modèle lui-même pour laisser surgir des images intérieures en combinant peinture, photographie, dessin, écriture. La Nature et son substrat mythologique y occupent une place prépondérante."

Mes artistes préférés, d'hier et d'aujourd'hui sont ceux qui privilégient une approche globale de l'homme. Ceux dont la dimension conceptuelle n'exclue pas le plan émotionnel et physique. Et dont les œuvres ajoutent à notre vision du monde comme "des yeux sur les yeux mêmes, des yeux pour regarder comme ils regardent". (Gracian)

Au-delà des artistes qui constituent ma famille spirituelle ; au-delà des rencontres privées dont certaines furent une véritable initiation à un autre regard sur le monde ; au-delà de ma propre recherche dans les domaines de l'univers symbolique et de la quête d'identité, trois enseignements marquants ont jalonné mon parcours plastique.

Comments