Artistes‎ > ‎

CANUEL Cécile

Art abstrait - Novembre 2004


  
  
 
    



Cécile CANUEL, Artiste peintre, France


Née en 1974, à Paris, Cécile CANUEL se passionne pour toutes les formes de l'art dés son plus jeune âge. Après un baccalauréat artistique, elle entreprend des études d'assistante sociale. Mais en 1998, elle décide de reprendre le chemin de la peinture. Sa rencontre avec la musique va lui permettre un retour à cette inclinaison vitale. Passionnée par l'histoire du jazz et les sensations fortes de cette musique et par New York, elle fréquente les clubs de jazz et croque la musique et ses vibrations. Elle ressent alors le besoin de traduire sur la toile ses propres émotions.

Cécile CANUEL nous présente un travail qui a évolué, mais toujours emprunt de rythmes, de vitalité, de force, tant par le relief, la structure du dessin que par les couleurs, hautes en tonalités. Variant entre semi - figuratif et abstraction totale, l'artiste avoue être en état d'occupation intense.

Elle explique : "Je suis en état d'occupation permanente. La force, l'énergie ; urbaine, musicale, mais aussi naturelle, du corps ou de l'esprit, font parties intégrante de mon processus de création ? Essence des sens. Mélange parfait du solide et du fragile. Ces thèmes se partagent le mystère qui me fait vivre la peinture. Je travaille l'occupation de l'espace incluant dans la construction matière et relief. Sentir, ressentir, toucher, appréhender, apprivoiser le matériau. Le faire devenir mien. Vivacité des couleurs. Elles influent sur le rythme, empreint de touches musicales. Danse de tonalités. Gestes secs, précis, mouvements en suspens, tumultes et vibrations incessantes sont autant d'appels au rythme qu'au bien être du corps et de l'esprit. L'imaginaire s'envole, l'interrogation, le rejet ou l'adhésion prennent leur place, l'émotion commence son travail. Irrationnel".


Comments