Artistes‎ > ‎

CAUX Céline

L'art au féminin - avril 2013

   
   
   
                  

 

Vente en ligne des tableaux de Céline CAUX

Céline CAUX, artiste peintre, France

De gribouillage d'enfant à travail de jeune femme, le goût pour la mise en forme et en couleur n'a jamais quitté Céline...

Compagnons du quotidien, le dessin et la couleur prennent corps dans des croquis et des associations de couleurs. Diverses techniques sont utilisées, l'acrylique, les pigments, l'aquarelle, les pastels et l'encre font parti de ses outils de recherche favoris.

Après avoir exploré des voies abstraites et à force d'expérimentations et de temps passé entre les pinceaux et les couteaux, à triturer, étaler, tendre et mélanger la matière, les Muses sont nées. Elles sont le fruit de l'imagination de Céline.

Ces femmes aux formes généreuses s'imposent à nous et se montrent telles quelles, sans complexe. Véritable ode à la femme moderne, libre et indépendante, dynamique et pourtant si douce, les Muses, séductrices sans visage perdent leur identité au profit de l'universalité. Elles sont nous, et nous sommes elles...

En dépit de cela, une expérience sentimentale poursuit son existence indépendamment des muses. Ce travail autour de l'exploration des sentiments au travers d'une expression abstraite plonge chacun d'entre nous vers une réflexion personnelle !

J'utilise deux moyens d'expression, la spontanéité et la réflexion.

Avec la spontanéité, j'aborde une peinture expressive et instinctive. Les couleurs et les formes couchées au grès de mon envie remplissent la toile afin d'imprimer les sentiments et l'état d'esprit du moment. La couleur marque la force et la puissance de l'émotion au moment où elle est vécue. La texture tantôt rugueuse, tantôt douces et parfois lisse parfois en relief renforce le perception de l'émotion. Ainsi la couleur, la forme et la texture jouent chacune leur rôle dans l'oeuvre. Dépendantes de moi-même, mes oeuvres retracent un parcours chaotique dans un quotidien rempli d'émotions. L'histoire, l'actualité guide implicitement l'acte de création et nous renvoie vers notre réalité, mais ceci est à explorer !

Avec la réflexion, je me pose, j'aborde la peinture de manière calme et reposée, j'accepte alors de franchir le pas vers un monde élaboré autour du corps généralement féminin et de l'environnement architectural. Le décors érodé renvoie l'inconscient à la force et la rudesse de la vie. Les couleurs sont un véritable retour à la nature, douces et harmonieuses. Les corps sont représentés nus afin de valoriser la sensualité et la beauté féminine mais surtout de mettre en exergue la vulnérabilité que l'on peut ressentir dans cet état, surtout dans notre culture. Le personnage est représenté seul donc face à lui-même ou en dualité donc en conflit avec lui-même. Les repères et les signes sont là pour armer le personnage et ainsi lui donner une flamme de vie nécessaire. Le dynamisme est présent et très marqué, il s'agit de notre fierté au quotidien. Cette peinture m'engage dans la représentation de la femme dans la peinture contemporaine !