Artistes‎ > ‎

libre

Exposition collective - juin 2012

           


Petits formats - décembre 2015

  
  
  
 
  


Gema GOIG , Artiste peintre , Espagne

Bachelor of Fine Arts . Université Polytechnique de Valence (1988 ) Sa formation est complétée par la réalisation de divers cours de peinture et la gravure en Espagne et en Italie . Docteur des Beaux-Arts de l'Université Complutense de Madrid . Professeur à la Faculté des Beaux-Arts à l'Université Complutense de Madrid . Son activité professionnelle en dehors de l'enseignement, se concentre sur la peinture, la gravure et l'illustration.

L'Art comme jeu et le jeu comme Art.

L'œuvre artistique de Gema Goig nous suggère deux niveaux d'interprétation: celui qui est simple et sensible, et celui qui est approfondie et intellectuelle. Les deux se complètent comme l’irréalité et la réalité, la veille et le rêve, l'évocation et l'oubli, l’avoir et l’être. 
Le monde de synthèse qu’elle nous propose nous aide à entrer dans un état de silence intime et réfléchissant. Cela nous montre un chemin de magie, de fantaisie, tout comme une théorie du souvenir et du jeu de la création. Être objet, construction dans un espace, intemporel, sans références, où il n'existe ni la peur, ni la pitié, où l’on ne transforme pas les choses; où il y a uniquement le jeu qui nous submerge, qui nous encadre, qui nous guide comme les carreaux jaunes vers le monde de Oz. 
Une œuvre pure, légère de bagages, sans ambages, sans effets spéciaux, jamais confondue avec le simple ou le naïf. Ses fonds très travaillés à base des différentes couches et techniques qui vont de la gravure jusqu'à l'impression sur papiers, et qui sont capables d'évoquer de différentes dimensions et profondeurs. Elle prend soin de ses compositions avec la difficile élection de situer l'objet pour atteindre l'équilibre de la composition et de ses formes. Elle ne nous parle pas du jeu infantile mais de celui de l'adulte, ou plutôt, du jeu que l'adulte rappelle, porté par la force de son propre cadre, et remémoré depuis une pensée littéraire et silencieuse.
Gema Goig parvient à éclairer l'obscurité des fonds et à assombrir la clarté des objets, jusqu'à provoquer de l’inquiétude...
- Jesús Lázaro Docio -
Docteur en Histoire de l'Art et critique d'art

Comments